Retour vers l'acceuil
Infos lutte contre la sécheresse: Prendre garde à ne pas trop arroser jusqu'au 30 septembre 2019. Eviter l'apport de trop d'azote. Augmenter le taux de matière organique, En plantation et création, privilégier des espèces supportant les situations sèches (ainsi par exemple: le peuplier, le frêne montre de fort taux de transpirations quand l'arbousier par exemple transpire plutôt moins), et si le terrain le permet certains aménagement peuvent en outre améliorer la situation.

Qui Que Quoi Pourquoi?

bobine


Un jardinier ???








Un jardinier çà entretient un jardin: coupe coupe arrose arrose ... repérer et tenter de prévenir les problèmes ...           

Infos ravageurs: Le bupreste du genevrier étant présent dans la région, éviter les plantations de conifères de la famille des cupressaceae.


Arbres fragiles, vignes fragiles, etc: Xylotrechus arvicola est present à Bagnolet.


La verticillose est bien présente à Monreuil et Bagnolet.




La belle équipe
et d'autres encore ...
et d'autres encore ...





Infos ravageurs: Dès qu'il aura suffisamment plu et si les températures le permettent, la lutte contre Otiorhynchus sulcatus pourra être mise en oeuvre pour l'automne.
un passage printanier et un passage automnal.
betbizar

Infos auxiliaires: Le nourrissage des oiseaux commence aux froids et se prolonge jusqu'au printemps. Pour mesanges et sitelle, la période de ronde indique la fin du nourrissage.




Moi je m'appelle Erwann.

Je peux entretenir vos jardins.

Je peux vous accompagner dans le jardinage; initiation (ou cours) de jardin écologique; initiation à l'écologie des jardins


Apprendre autour du jardin, apprendre le jardin? Comment procéder? C'est simple! On prend rendez-vous, et je me déplace! Noter qu'il est préférable de se voir une fois l'hiver ... c'est à dire quand la nature ne perturbe pas trop le regard que l'on porte sur la nature. il est aussi possible de lire aussi ce billet, et visiter la page Sédiments



Pour l'entretien du jardin. Comment procéder? C'est simple! Je me déplace. On discute de ce qu'il y a à faire ainsi que du prix, bien sûr!

pechemlc


J'accepte les contrats CESU.


Contactez moi si vous le voulez au  06 51 59 59 67

ou en utilisant le formulaire de contact



.Qui je suis?

Proposer des services de jardinage bio quand les "produits bizarres" sont interdits à l'usage amateur, est-ce que c'est bien?

Eh bien oui! Plutôt!
Car d'une part j'ai l'expérience de ce qui peut fonctionner ou pas, et le jardin écologique est justement très loin de s'arrêter à la seule question des produits phyto sanitaires ...

Ainsi par exemple, favoriser une bonne résistance des plantes au stress, c'est la question de l'eau, du sol, des feuilles, etc ...

:-)



"(...)
Fraîcheur d'automne
Tant que vous voudrez épluchez
Melons aubergines
(...)"

Basho, Journeaux de voyage



 
La biodiversité au jardin se trouvent beaucoup sur la page Plantes; Les soins et conseils sur la page Conseils. Voir également la page Sédiments pour des conseils/explications sur le fonctionnement de Dame Nature, au jardin comme dans les grands paysages. Des historiettes de jardins dans le monde sur la page Paysage.


paysages                                           plantes             Conseils