LEXIQUE


Annuelle: (tout son cycle est fait en moins de 12 mois) voir thérophyte


Anthropocore: diffusion des plantes permettant la colonisation d'une nouvelle région par le fait direct de l'homme


Anthropophile: plante recherchant des stations marquées par l'activité humaine


Arbre: plante ligneuse (que l'on reconnait à sa dureté/massivité, présence d'écorce, etc: les cellules végétales sont imbibées de lignine qui leur offre une dureté, une rifgidité) ... d'une hauteur supèrieure à 5 (ou 7) mètres (selon les définitions).


Arbrisseau: le noisetier n'est pas un arbuste mais un arbrisseau. Il s'agit d'une plante dont les axes principaux partent du sol


Arbuste: plante ligneuse (que l'on reconnait à sa dureté/massivité, présence d'écorce, etc: les cellules végétales sont imbibées de lignine qui leur offre une dureté, une rifgidité) ... d'une hauteur infèrieure à 5  (ou 7) mètres selon les définitions.


Archéophyte: plante accompagnant les cultures depuis la préhistoire jusqu'en 1492. La Nielle est une archéophyte du blé. Voir Néophyte


Bisanuelle: voir thérophyte


Biocénose: Ensemble des êtres vivants interagissant dans les écosystèmes.


Biome: Macro-ecosystème, grande région (à echelle planétaire) définissant de manière très générale un type d'écosystème tel la Savane, la forêt pluviale intertropicale, etc.


Biotope: milieu défini par ses caractères abiotiques (à l'exclusion donc des êtres vivants: le substrat où le vivant existe): de manière physique et chimique.


Centre de diversité: zone géographique où telle espèce marque une forte variation génétique -> Indice d'origine pour une plante.


Ecotone: zone de transition entre deux ecosystèmes: la lisière marque la transition entre la forêt et la prairie ou les champs ...


Ecosystème: biotope+biocénose; Ensemble des êtres vivants et des conditions physiques et chimiques de leurs milieux, formant tel ou tel habitat


Endémique: espèce qui ne vit que dans une seule région donnée: ainsi de l'Ortie noire de Corse (Urtica artrovirens)


Exogène ou exotique: plante provenant d'une autre région (le voyage est en principe stimulé par l'homme).


Hémerochorie: diffusion des plantes permettant la colonisation d'une nouvelle région par le fait des animaux domestiques.


Herbe: Plante non ligneuse. Mauvaise herbe: voir spontanée


Indigène: Originaire de la zone géographique où elle vit, d'où elle est issue, sans avoir été apporté par l'homme


Monocarpe, monocarpique: plante qui ne fleurit et fructifie qu'une seule fois dans sa vie.


Naturalisée: espèce exotique ayant pu s'adapter suffisamement au milieu pour se comporter comme une espèce spontanée. Pour les plantes exotiques: capacité à se dévelloper et à fructifier naturellement sur une période de temps non limitée.


Néophyte: Plante introduite depuis 1492 (Premiers grands voyages intercontinentaux) et acclimatée: elle peut survivre d'elle même paendant plusieurs génération sur une durée de 25 ans.


Origine: voir centre de diversité.


primaire:

-production primaire: processus par lequel une quantité de matière organique est produite à partir de matière minérale avec l'apport d'energie: en general par le biais de la photosynthèse.

- biotope primaire: biotope originel d'une espèce vivante.

- forêt primaire: forêt n'ayant pas connu d'impact notable de la part de l'homme depuis 500 ans.


rudéral(-e): plante favorisée par les activités humaines: rudéralisé: milieu/végétation dont la modification est à raporter à une présence actuelle ou passée d'activités humaines.


Sauvage: voir spontanée


Schorre: zone vaseuse des baies, des estuaires, parfois située derrière les dunes. Le schorre est recouvert uniquement à marée haute. Il s'y trouve notamment de la Salicorne. Synonyme: pré salé


Subspontané: Plante échappée de culture, pouvant vivre quelques temps "dans la nature" mais ne pouvant s'installer définitivement: faible persistence dans la nature, ou ne se mêlant pas à la flore indigène


Spontané: Plante qui se développe naturellement sans y être spécialement cultivé, ni introduite. Il s'agit d'une indigène


Thérophyte: Plante qui passe la mauvaise saison sous forme de graines; La plante meurt après avoir fleurit et fructifié. Il reste ses graines au sol qui s'épanouiront à la prochaine saison favorable.


Vivace: Plante pérenne. Se reproduisant végétativement, soit par des stolons (longue tige se devellopant à la surface du sol et donnant lieu à de nouveaux individus), par des bourgeons racinnaires, etc. et par graines.